Lorsqu'on vient de Reims et que Lagery nous apparaît, la première vision que nous avons est celle de l'église, le matin éclairée par le soleil levant, le soir mise en lumière par les projecteurs.
Si Lagery, au XIe siècle, eut parmi ses enfants le pape Urbain II, fils d'Eucher et Isabelle de Lagery, la construction de l'église actuelle ne débuta qu'au XIIe siècle.
Sur la façade ouest, un arc triomphal surplombe le portail central de l'église. Des parties romanes comme le portail, les bases du clocher, la nef et le chevet se marient avec les différentes évolutions au cours des siècles: fresques des XIVe et XVe siècles, une dalle funéraire du XIVe, une chaire en bois du XVIe, un tref en fer forgé du XVIIIe, une statue en bois de Saint Sébastien et une, de 1677, en pierre, de Saint Martin à qui l'église est dédiée. L'édifice a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 25 août 1920.
Si Saint Martin a partagé son manteau, avec un déshérité transi de froid, pour le protéger, notre église aurait besoin à son tour de la générosité de nombreux mécènes pour réparer les outrages du temps.
Les couvertures présentent, pour la plupart, un état de dégradation avancée. Les poutres sont donc atteintes par l'humidité. A l'intérieur, les plâtres tombent du fait des infiltrations. Les pierres extérieures sont aussi abîmées. Les verrières ont besoin d'être rénovées. Les cloches sont hors service...
Il faudrait que cette église revive et ne reste pas comme une vieille dame abandonnée. Le village a besoin d'elle pour les gens qui ont parfois envie de s'y recueillir, pour les messes et cérémonies de baptêmes, de mariages et de funérailles qui y ont lieu.
Elle est toujours ouverte aux visiteurs, des panneaux expliquent sa construction et ses transformations au fil des siècles. Elle pourrait, du fait de sa sécurisation, participer au chemin des Crèches. Elle constituerait un magnifique écrin pour l'organisation de concerts grâce à son acoustique remarquable. Des expositions en lien avec la vie du village, dans le respect du lieu, pourraient s'y tenir...
RESTAURATION DU CLOS ET COUVERT DE L'EGLISE SAINT-MARTIN
L'appel d'offres est parue dans le journal Matot Braine du 2 au 8 juillet 2018 et l'ouverture des plis aura lieu le Lundi 27 aout 2018 à 14 heures.
Pour vos dons : Vous pouvez les effectuer sur le site de la fondation du patrimoine et sur le site "leetchi.com".